Disparition de personne en France : que faire et qui contacter ?
Chaque année, en moyenne, 11 000 adultes disparaissent en France, soit 30 personnes par jour ! Les services de police ne priorisent pas ces enquêtes sauf en cas de disparition inquiétante ou si la personne est fragile. En France, un adulte a le droit de disparaître volontairement. La liberté d’aller et venir, et donc de disparaître, est un droit fondamental. Chaque année, des milliers d’adultes choisissent de tout quitter pour changer de vie sans informer leurs proches. De nombreuses familles, touchées par une disparition jugée «peu inquiétante», se sentent abandonnées par le système judiciaire.
Que Faire en Cas de Disparition d’un Adulte ?
Rechercher une personne disparue :
Effectuer les démarches officielles :
- En cas de disparition inquiétante d’un proche majeur, la police ou la gendarmerie peut ouvrir une enquête. Une procédure spécifique existe si la personne a disparu à l’étranger.
- Si la disparition n’est pas jugée inquiétante, aucune enquête officielle ne sera ouverte. Une personne majeure retrouvée peut choisir de ne pas contacter ses proches.
Contactez nos services de recherches privées :
- Si vous recherchez un tiers ou un proche, que ce soit pour une disparition inexpliquée ou volontaire, nous proposons des solutions d’investigations privées.
Faites appel à nos experts en recherche de personnes disparues pour obtenir l’aide nécessaire et retrouver vos proches rapidement.